WOODY & THE BLUEPACKERS - Same (2010)
Titles :
01 - Porch
02 - If My Baby Quit Me
03 - Give Me Back My Wig
04 - A Fool for Your Stockings
05 - Twenty Yards Behind
06 - Back in the Night
Personnal :
Kinky Pete : guitar, vocals
Wooz : vocals, harp, sax
Tommy : bass guitar, vocals
Maks A. : drums, vocals
Après King Mo, encore du blues néerlandais ! Cette fois, on s'oriente vers la charnière entre blues et blues-rock, de manière assez traditionnelle au départ (quoique...) et la couleur est de suite annoncée : ce groupe-là est sous influence, avec cinq reprises (« Porch » est en fait une intro au dobro sur fonc de cigales et de tonnerre, qui donne aussi en live le coup d'envoi du set du groupe), dont trois issues du répertoire de Dr Feelgood ! A ce tarif, si on n'en est pas au stade du tribute band, on n'en est pas loin !
Le « vrai » disque commence donc avec cette reprise de D. Morgan par le bon Docteur, interprétée ici de façon ma foi fort honorable, avec un harmo dans l'esprit et un bon solo de guitare bien teigneux. Puis on se risque en territoire moins médical avec tout d'abord une interprétation classique, mais guillerette à souhait, du « Give Me Back My Wig » de Hound Dog Taylor, popularisé par feu S.R.V. : là aussi du beau boulot, propre, avec slide appropriée. Les originalités commencent avec la reprise du célèbre « A Fool for Your Stockings » de ZZ Top, arrangé de belle façon à la sauce néerlandaise avec une belle intro à l'harmo sur un fond de guitare fidèle à l'originale. La surprise se poursuit avec l'arrivée sur le couplet d'un sax ténor sensuel à souhait, comme il se doit pour cette chanson fétichiste, et sur le pont (on ne peut pas réellement parler de refrain...) de chœurs angéliques du plus bel effet. Après un solo de guitare sympathique, l'harmonica vient amener son grain de sel avant que, sur le deuxième passage libéré pour les chorus, le sax ne se taille une splendide part avec une petite dérive jazzy et une fin curieuse, un peu en queue de poisson. Dommage! Jusqu'ici j'avais vraiment beaucoup aimé cette version qui renouvelle vraiment le titre, et dont la coda aurait mérité meilleur traitement. Retour au bon Docteur avec une version dynamique du classique de Wilko Johnson « Twenty Yards Behind » assortie d'un bon dialogue entre guitare et harmo, et pour finir, presqu'enchaîné, le célèbre « Back in the Night », qui donnait l'occasion autrefois de voir le regretté Lee Brilleaux à la slide, enrichi de chœurs plus présents que sur l'original et d'un solo d'harmo opportun, mais au chant solo pas assez teigneux à mon goût.
En résumé une bonne petite galette sympathique valant surtout par le remarquable arrangement de sa reprise de ZZ Top (à part la fin...). Si ce n'était cet éclat singulier, on pourrait dire qu'il n'est pas besoin d'aller si loin chercher le blues, sans composition originale de surcroit, car à mon avis quelques dizaines de bons groupes français font aussi bien, mais il se trouve que cette galette existe, qu'on peut la commander et qu'elle recèle cette version à écouter avec attention d'un titre de nos barbus texans. Alors si cela vous tente...
Y. Philippot-Degand